Le lac du Montagnon : une déclaration d’amour à 2000 m d’altitude

Perché dans les Pyrénées béarnaises se cache une petite merveille : Le lac du Montagnon.

Un lac très photogénique, tout simplement par sa forme de petit coeur au creux des montagnes… une déclaration d’amour que la nature nous fait, à plus de 2000 m d’altitude.

Une randonnée qui n’est pas forcément exigeante, si ce n’est qu’il faut faire attention aux glissades par mauvais temps… Et que je déconseille aux personnes (très) sensibles au vertige.

3h à 4h de marche pour atteindre le Montagnon d’Iseye, et profiter d’une superbe vue à 360° sur le lac et la chaine des Pyrénées.

Montagnon-Pyrenees-3

Comment y aller ? 


  • Prendre la direction du village d’Aydius en Vallée d’Aspe, juste avant le village prendre un chemin sur la droite qui monte vers « Les Salars ».
  • Suivre une piste pendant 6,5 km, jusqu’à ce que le parking soit indiqué.

La Randonnée


Le sentier est très bien balisé jusqu’au lac avec une couleur jaune. Pas de crainte, vous ne risquez pas de vous perdre !

Pendant à peu près 1h, on suit un sentier qui monte en plein coeur de la forêt… ça grimpe un peu, mais c’est assez agréable.

Après 2h de randonnée, on rejoint des cabanes de bergers.. On en profite pour re-remplir nos gourdes, il y a un point avec de l’eau (potable)… Il ne fait pas très beau, on s’abrite dans une cabane pour manger quelques barres. La montée nous a mis en appétit !

Bon plan : Si vous souhaitez monter au lac du Montagnon au lever du soleil, vous pouvez dormir dans ces cabanes très bien aménagées et ouvertes au public.

Après avoir pris quelques forces, on redémarre… Sur un sentier qui monte encore un peu. On a fait que la moitié du dénivelé ! On croise de nombreux troupeaux… Peu de randonneurs.. La météo doit y jouer, on est dans le brouillard.

Au bout de 2h30, la balise nous indique de monter à droite, dans la caillasse… C’est la partie la plus technique et la plus difficile de la randonnée. Allez c’est parti !

Montagnon-Pyrenees-1

Après 20 minutes de montée, on passe au dessus des nuages.. En haut de la côte, on aperçoit le lac… Vu de face, il est difficile de deviner une forme particulière..Il faut monter en haut du Montagnon d’Iseye, à 2173 m, pour avoir le bon point de vue. Allez un dernier petit effort, et on y est !

Montagnon-Pyrenees-6

En haut, Il n’y a pas beaucoup de place pour s’installer, la vue est vertigineuse et épatante ! La chaine des Pyrénées à 360° sortent des nuages… comme des ilots, c’est magnifique !

Montagnon-Pyrenees-2

Je recommande vivement cette randonnée en Béarn Pyrénéés !

J’ai déjà très envie d’y repartir 🙂 

Montagnon-Pyrenees-4

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s